Le Mont Saint-Michel et la Baie

Le Mont-Saint-Michel est un haut-lieu de pèlerinage et de tourisme international. Visiter le Mont St Michel est une expérience en soi. Les différentes étapes de construction ont formé un ensemble architectural unique et classé, depuis 1979, au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’évêque d’Avranches, Aubert, aurait fondé un sanctuaire en 708 sur le Mont-Tombe, après 3 apparitions successives de l’archange Saint-Michel. Consacrée en 709, l’église n’a cessé depuis lors d’attirer curieux et pèlerins du monde entier.
Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’avoir été érigé sur un îlot rocheux. Vous y découvrirez de nombreux joyaux architecturaux : Église pré-romane, église abbatiale des Xlème et XVème siècles, bâtiments conventuels romans et gothiques. Les défenses avancées du bourg, la grand-rue, les remparts, les jardins de l’abbaye ne vous laisseront pas de marbre. Transformée en prison de la Révolution au Second Empire, I’Abbaye est confiée depuis 1874 au service des Monuments Historiques. Depuis 1969, une communauté monastique y assure également une présence spirituelle permanente.

Le spectacle des plus grandes marées d’Europe

Baptisée à juste titre la « Merveille de l’Occident », le Mont-Saint-Michel est entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe. Un spectacle grandiose. Située entre la Pointe bretonne du Grouin (Cancale) et la Pointe normande de Champeaux (vers Granville), la Baie du Mont-Saint-Michel est elle-aussi inscrite par l’UNESCO dans la liste des sites du Patrimoine Mondial Culturel et Naturel. Aujourd’hui la conquête de l’homme consiste à redonner à la mer sa place aux alentours du Mont.

Randonnée en baie du Mont-Saint-Michel

Plus qu’une simple randonnée, une véritable expérience ! Pour la découvrir, accompagnez-vous d’un guide. De la rando traditionnelle aux traversées les plus insolites -à la tombée de la nuit, « hors piste » avec sensations garanties dans les sables mouvants-, à chacun son rythme ! En savoir plus sur les guides partenaires de l’office de Tourisme.

Redonner au Mont-Saint-Michel son caractère maritime

Les travaux libèreront les herbus en s’appuyant sur les forces de la nature :  les courants de la mer et du Couesnon chasseront les sédiments au large. Le barrage construit sur le petit fleuve permettra en deux ans de déblayer naturellement  3 millions de m3 de sédiments. La destruction des parkings rendra 15 hectares à la nature.
En savoir plus ce projet

Consulter le cahier spécial de Ouest-France du 2 juin 2013 à consulter sans modération 

 Le nouvel accès au Mont

Un nouveau parc de stationnement est situé à 2.5 kilomètres du Mont Saint-Michel intra-muros. Vous pouvez accéder au Mont à pied ou en navette. Le point de départ des navettes est situé à environ 800 mètres du nouveau parking.
Pour en savoir plus sur le stationnement aux abords du Mont et les diverses possibilités de rejoindre le Mont-Saint-Michel intra-muros, rendez-vous sur : www.accueilmontsaintmichel.fr  (vous y trouverez notamment une rubrique dédiée à l’accès des personnes à mobilité réduite) .

Projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel.